Back

Éthiopie : le service mobile money d’Ethio Telecom a dépassé la barre des 21 millions d’utilisateurs

Un deuxième opérateur va bientôt faire son entrée sur le marché télécoms éthiopien. Aidé par le gouvernement, l’opérateur historique prend de l’avance sur son futur concurrent, notamment dans le segment du mobile money pressenti pour être un élément central de la bataille pour dominer le marché.

TeleBirr, le service d’argent mobile de l’opérateur public de télécommunications Ethio Telecom, compte 21,14 millions d’utilisateurs, un peu plus d’un an après sa mise en service. TeleBirr qui détient actuellement le monopole du mobile money a vu passer des transactions d’une valeur totale de 25,67 milliards de birrs (491,6 millions USD).

Cette croissance rapide peut être attribuée à l’engouement croissant des populations africaines à utiliser les services d’argent mobile, notamment en raison de la transformation numérique. Elle peut également être attribuée aux nombreux partenariats noués par Ethio Telecom avec des organisations publiques et privées depuis le lancement de la plateforme.

Ces différents partenariats lui ont notamment permis d’inclure des services d’achat de billets de vols intérieurs d’Ethiopian Airlines  ; le paiement de factures de services publics et le paiement de pénalités pour les conducteurs ainsi qu’une loterie numérique. La société a également intégré TeleBirr au système bancaire national.

C’est en mai 2021 qu’Ethio Telecom a lancé sa plateforme de paiement mobile TeleBirr avec l’expertise technologique de la société chinoise Huawei. Les autorités avaient alors fermé le marché à la concurrence pendant 12 mois pour permettre à l’opérateur historique de prendre de l’avance. Frehiwot Tamiru, présidente-directrice générale d’Ethio Telecom, avait prédit que la plateforme enregistrerait 21 millions d’utilisateurs pour le service au cours de la première année de fonctionnement, pour atteindre 33 millions de clients sur une période de cinq ans.

En août, Safaricom devrait lancer ses opérations commerciales en Éthiopie. En plus de ses services mobiles, la société pourra introduire son service mobile money M-Pesa dans le pays. En avril dernier, l’Éthiopie a commencé à modifier sa loi nationale sur les paiements à cet effet. L’introduction de M-Pesa devrait permettre d’apporter plus de concurrence, un regain d’innovation dans les services à valeur ajoutée, une amélioration de la qualité de service ainsi que des revenus supplémentaires pour l’État.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 juillet 2022)

Laisser un commentaire correct et utile

Discussion ...
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋 100% satisfaction garantie !
Nous joindre par WHATSAPP.