Éthiopie : Safaricom atteint les 2,8 millions d’abonnés
Safaricom a officiellement lancé ses activités en Éthiopie en octobre 2022, rejoignant l’opérateur historique Ethio Telecom. Un mois plus tard, la société annonçait avoir franchi la barre du million d’abonnés.
Safaricom totalise 2,8 millions d’abonnés environ 5 mois après le lancement de ses activités commerciales en Éthiopie. C’est ce qu’a révélé Christopher Karanja, responsable des relations publiques de l’opérateur télécoms dans un entretien accordé cette semaine à Business Daily.
Safaricom Ethiopia a atteint ce chiffre en poursuivant sa stratégie déploiement progressif dans le pays. La société s’est fixé pour objectif de couvrir 25 villes et 25% de la population éthiopienne d’ici avril 2023. En janvier, 21 villes étaient déjà couvertes par son réseau.
S’il reste encore loin derrière l’opérateur historique Ethio Telecom qui compte 70 millions d’abonnés, la rapide adoption de ses services témoigne du fort potentiel du marché télécoms éthiopien et de la marge de manœuvre restante. Le pays dispose d’une population de plus de 120 millions d’habitants, et la pénétration du mobile y était de seulement 34% à la fin de l’année 2021, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).
Par ailleurs, Safaricom Ethiopia ne tourne pas encore à plein régime. La société prépare activement le lancement de son service de mobile money M-Pesa sur le marché. M-Pesa représente un enjeu stratégique de taille, car il a été le principal moteur de l’hégémonie que Safaricom a instaurée sur le marché télécoms kényan au cours des dernières années.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 mars 2023)