L’israélien Spacecom signe un accord avec Azercosmos pour améliorer la couverture de ses services en Afrique
Depuis 2019, Spacecom multiplie les initiatives pour s’imposer sur le marché des services télécoms via satellite en Afrique. La société a acquis en juin 2021 9,3 % du capital du canadien NuRAN Wireless pour 3,2 millions USD.
L’opérateur de satellites israélien Spacecom s’appuiera sur les capacités des satellites Azerspace de l’azerbaïdjanais Azercosmos pour étendre la couverture géographique de ses services, en particulier en Afrique. Les deux parties ont signé un accord de coopération portant sur la réalisation conjointe de projets à long terme, le vendredi 17 mars.
« Nous considérons l’utilisation des services de télécommunication et de téléportation d’Azercosmos comme une étape importante pour le développement de nos activités spatiales communes. Les satellites Azerspace sont parmi les plus dynamiques du marché africain et ils fourniront des services de qualité dans le domaine de la radiodiffusion numérique », a déclaré Yon Rosenberg, directeur général de Spacecom.
Le nouveau partenariat avec Azercosmos rentre dans le cadre de la stratégie d’expansion de Spacecom en Afrique entamée en 2019. La société ambitionne de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions et services de communication par satellite sur le continent dans un contexte marqué notamment par la demande croissante en connectivité à haut débit et la transformation numérique. Elle multiplie donc les initiatives et partenariats stratégiques à cet effet.
Grâce aux satellites d’Azercosmos, Spacecom pourra étendre ses services à des millions de personnes supplémentaires y compris celles vivant dans les zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs télécoms. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), seules 515 millions de personnes étaient abonnés aux services télécoms en Afrique subsaharienne à la fin de l’année 2021. Ce chiffre représente 46 % de la population de la région.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 mars 2023)