MTN Nigeria veut fusionner son unité de paiement et sa branche numérique
Depuis le lancement de son unité de banque de paiements MoMo PSB en mai 2022, MTN Nigeria a ajouté 2 millions de nouveaux abonnés aux services fintech. La société veut accélérer la croissance de sa branche mobile afin de mieux répondre à la demande.
MTN Nigeria a annoncé qu’il envisage de fusionner sa société de paiement, Momo Payment Service Bank Limited et sa branche numérique, Yello Digital Financial Services Limited (YDFS). La proposition sera soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le mardi 18 avril.
L’entité qui résultera de cette fusion détiendra la licence de banque de services de paiement accordée par la Banque centrale du Nigeria (CBN), apprend-on. Elle sera également en mesure de fournir « des services de super-agent et d’autres activités autorisées ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie fintech de MTN Nigeria, visant notamment l’accélération de la croissance de MoMo PSB. Pour atteindre cet objectif, la société prévoit de rouvrir l’interface du système de règlement interbancaire nigérian (NIBSS) pour les transferts sortants, et d’intensifier les activités commerciales axées sur la croissance des portefeuilles actifs, tout en continuant à améliorer son cadre de gouvernance et son environnement de contrôle.
C’est en mai 2022 que MTN Nigeria a lancé les activités commerciales de son unité de banque de paiements MoMo PSB, en même temps que son rival Airtel Nigeria (SmartCash PSB). Les deux sociétés veulent mieux se positionner sur le segment des services financiers qui connaît depuis 2020 une croissance rapide, dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. De plus, les services financiers numériques représentent un facteur d’inclusion financière au Nigeria où une grande partie de la population n’est pas bancarisée.
Dans son rapport financier pour l’année financière 2022, MTN Nigeria a déclaré que ses abonnés actifs aux services fintech ont augmenté de 57,5% pour atteindre 14,9 millions. Les services financiers mobiles ont généré un revenu total de 84,4 milliards de nairas (185,9 millions USD), en hausse de 19,6% par rapport à 2021.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2023)