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Namibie : le régulateur des télécoms prépare le terrain pour l’enregistrement des cartes SIM

Ces dernières années, les fraudes via mobile se sont développées dans l’espace numérique africain. Plusieurs pays du continent ont déjà mis en place des processus pour lutter contre ce fléau. D’autres pays comme le Lesotho, la Namibie et l’Afrique du Sud veulent suivre leurs pas.

La Communications Regulatory Authority of Namibia (CRAN) rassure les populations sur les avantages de l’enregistrement des cartes SIM. Selon Emilia Nghikembua (photo), directrice générale de la CRAN, cette opération obligatoire devrait notamment permettre de lutter contre la cybercriminalité dans le pays et d’améliorer la réglementation efficace du paysage technologique national.

C’est en octobre 2021 que le gouvernement namibien a annoncé son intention de lancer la campagne nationale d’enregistrement des cartes SIM conformément à la «  Communications Act  » publiée par le gouvernement en mars de la même année. En juin, le régulateur a lancé la campagne nationale de sensibilisation des usagers à l’enregistrement des cartes SIM qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre. Pour l’instant, la campagne se heurte à la réticence de la population.

L’opération d’enregistrement proprement dite débutera à partir du 1er janvier 2023 et durera 12 mois, après lesquels les cartes SIM non enregistrées seront désactivées. En attendant, l’opérateur historique MTC a commencé une campagne d’enregistrement facultative des cartes SIM pour ses clients. Une fois l’opération lancée, la Namibie rejoindra plusieurs pays d’Afrique comme le Kenya, le Nigeria et le Lesotho qui ont élaboré et mis en œuvre des politiques d’enregistrement des abonnés aux services télécoms. L’Afrique du Sud prépare actuellement un processus similaire. Ces initiatives traduisent l’ambition des gouvernements de lutter contre la recrudescence des cas de cybercriminalité à travers le continent.

Selon le régulateur, l’enregistrement des cartes SIM devrait permettre de créer une base de données complète qui permettra de réglementer efficacement le secteur afin de promouvoir la transparence, d’encourager la concurrence, de mettre en œuvre des régimes de tarification équitables et de garantir la qualité du service dans l’intérêt de l’utilisateur.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 juillet 2022)

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