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Orange est toujours intéressé par le marché télécoms éthiopien

Le géant français des télécommunications a exprimé en juillet 2021 son intérêt pour acquérir une participation minoritaire dans le capital de la société publique Ethio Telecom. Cependant, la procédure lancée pour cette privatisation partielle a été suspendue en mars 2022.

Orange songe toujours à entrer sur le marché des télécommunications éthiopien. Cela a été confirmé par Jérôme Hénique (photo), DG régional du groupe télécoms pour le Moyen-Orient et l’Afrique, dans un entretien accordé à Developing Telecoms en marge du Mobile Word Congress tenu du 27 février au 2 mars à Barcelone, en Espagne.

Orange étudie actuellement les options possibles pour entrer en Éthiopie. La société a le choix entre l’achat d’une participation pouvant aller jusqu’à 45% dans l’opérateur historique Ethio Telecom, ou l’acquisition de la 2ème licence mobile du pays.

Ces deux options entrent dans le cadre du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications engagé par le gouvernement, qui mène depuis décembre 2019 un programme national de réforme économique. La 1ère étape de la libéralisation a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia, mené par la société kényane Safaricom, acquérir la 1ère licence télécoms privée du pays. Safaricom Ethiopia a officiellement lancé ses activités en octobre 2022.

C’est en juillet 2021 qu’Orange a formellement manifesté son intérêt pour une participation de 40% dans Ethio Telecom mis en vente par le gouvernement. La procédure avait été reportée en mars 2022 en raison du contexte socioéconomique national et mondial. Elle a finalement été relancée en novembre, en même temps que le processus d’attribution de la seconde licence télécoms (licence B) du pays qui avait été suspendu en décembre 2021.

Si son entrée sur le marché éthiopien se concrétise, Orange s’attend à occuper la première ou la deuxième place en matière d’importance. C’est l’absence de ces garanties qui l’a poussé à abandonner la possibilité d’une expansion sur le marché télécoms nigérian à court terme.

Selon ses résultats financiers pour le compte du premier semestre 2022/2023, Ethio Telecom compte 67,7 millions d’abonnés. M. Henique considère la société comme un opérateur historique solide qui s’est «  transformé de manière assez impressionnante  » depuis l’arrivée de la concurrence de Safaricom Ethiopia. Ce dernier poursuit le déploiement de ses services dans le pays et a enregistré plus d’un million d’abonnés après un mois d’activités.

Il faut rappeler que le marché éthiopien présente une forte marge de manœuvre pour les différents acteurs, avec une population de plus de 120 millions d’habitants et une pénétration du mobile de seulement 34% à la fin de l’année 2021, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2023)

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