Voici un extrait de notre Règlement Intérieur
De par son inscription, l’élève s’engage à respecter les différents points du règlement intérieur de l’établissement.
DISCIPLINE: L’élève doit, à tout moment, faire preuve de discipline, de sérieux et de rigueur pour porter et défendre les valeurs qui fondent notre établissement. Le dialogue permanent est érigé en règle de fonctionnement, entre l’administration et les élèves. La Direction peut exclure tout élève récalcitrant et dont les agissements sont contraires aux intérêts généraux de l’établissement. Cette exclusion est notifiée à l’élève après une réunion du conseil de discipline.
ABSENCES ET RETARDS: Toute absence doit être dûment justifiée auprès de l’administration et auprès du professeur. Plusieurs absences non justifiées sont l’objet de sanctions décidées souverainement par la Direction. Le cours débute au plus tard 05 minutes après l’heure prévue, sauf cas de force majeure. Tout élève qui arrive en classe 15 minutes après l’heure prévue, ne sera pas autorisé à assister au cours sans un billet d’entrée délivré par le secrétariat. L’élève attendra la deuxième heure avant de présenter au professeur le billet d’entrée. Celui-ci récupère le billet d’entrée avant de le restituer au secrétariat à la fin du cours. Le professeur est responsable de sa classe, de l’ordre, de la pédagogie et de l’évaluation des élèves.
EVALUATIONS: Le professeur peut librement décider du nombre de devoirs à organiser et de leur date. Toute note inférieure à 8 peut faire l’objet d’un deuxième devoir de rattrapage, non obligatoire pour l’élève. C’est le professeur qui organise les devoir de rattrapage en relation avec l’administration. Pour prétendre au diplôme il faut que les trois conditions suivantes soient réunies : 1 – avoir une moyenne générale de 10 au moins. 2 – avoir fait tous les devoirs et examens de la filière. 3 – Être en règle vis-à-vis de l’administration sur tous les plans, notamment sur le plan financier.
EXAMENS: Les devoirs sont la base de l’évaluation de l’élève. Cependant, La Direction, en collaboration avec le corps professoral peut organiser, selon la filière, un devoir récapitulatif de fin d’année. Il s’agit donc d’un examen qui va compter comme un dernier devoir qui ne pourra pas être repris quelle que soit la note. Les diplômes de l’école sont signés par le Directeur Général. Les Bulletins de notes sont cosignés par les professeurs et la Direction. Les Examens d’Etat sont organisés selon les conditions précisées par le ministère de la formation professionnelle pour le CAP, le BEP et le BTS. Réussir sa scolarité est la première condition pour se présenter à un de ces examens. Les élèves concernés seront avisés à temps par voie d’affichage sur les dates et conditions de ces examens. Nous rappelons que, en tant que membre du Collectifs des Etablissements de formation Professionnelle Supérieure Privée, Orbit-Suptic participe à tout le processus d’organisation des examens d’Etat.
TENUE: Le port de la tenue (pantalon ou jupe , chemise et cravate au minimum) est obligatoire pour les élèves qui en disposent. L’administration définit la forme, le design et les couleurs de la tenue et recherche les partenaires pour la confection. L’élève paie la tenue qui est donc sa propriété. Notons aussi que la carte d’étudiant, désormais délivrée par l’administration, est obligatoire et permet d’attribuer un numéro d’immatriculation unique pour chaque élève.
CALENDRIER : La Direction décide souverainement du calendrier des activités de l’année scolaire. Les Etablissements ou le Club des étudiants doivent avertir à temps (un mois et demi au minimum) la Direction Générale de tout projet d’activité venant de leur propre initiative.
CLUB ORBIT FRATERNITE: Le Club est géré par les étudiants de façon autonome sous la surveillance et les conseils de l’administration. Le Club prolonge la formation par des activités pédagogiques et de loisirs librement choisis par ses membres. Le Club ne peut mener aucune activité illégale ou en contradiction avec les intérêts de l’établissement. Le Club peut rechercher légalement des fonds pour ses activités. Selon son programme, il peut bénéficier d’un soutien financier de la Direction Générale si celle-ci le juge nécessaire. Ce soutien est symbolique et n’est pas obligatoire. Et en aucun cas, la considération financière ne peut être primordiale dans le Club, pour préserver l’Esprit Orbit fait d’imagination, d’humilité et de persévérance.
PAIEMENTS: L’Elève qui débute son cours s’engage ipso facto à payer toutes ses mensualités, quelles que soient les circonstances. Le nombre de mois à payer est le même pour tous les étudiants d’une même filière. Quelle que soit la date d’inscription. Même si l’étudiant s’inscrit tardivement il paie tous les mois prévus pour la scolarité.
Le mois est payé à l’avance au plus tard le 08 du mois. Une dérogation peut être apportée sur demande au plus tard le 10 du mois pour des cas exceptionnels. Dans tous les cas, le nombre de jours entre deux paiements ne peut excéder 35 jours.
L’année scolaire est définitivement clôturée le 30 octobre. A cette date, tout étudiant devra finir de verser tout ce qu’il doit à l’Etablissement. Dans le cas contraire, il ne peut rien prétendre auprès de l’Etablissement. En particulier il ne peut des semaines ou (encore moins) des mois plus tard vouloir réclamer un document (diplôme ou attestation ou certificat par exemples) à l’administration.